british-scottish
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

british-scottish

Partagez votre amour, passion, vos connaissances sur la race.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Appli de calcul de couleur

Aller en bas 
+2
Admin
Nina
6 participants
AuteurMessage
Nina

Nina


Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:00

Bon, la tentation de cette partie faisait que je devais partager mon boulot...

www.geneticat.fr

Faut qu'on s'attelle à l'ajout des color et tabby. C'est pour bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 569
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:07

Thanks You ma belle !!!!


Revenir en haut Aller en bas
https://british-scottish.forumgratuit.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:12

Qui est Nina, connais pas .......
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:14

Le tableau pour moi n'est pas intéressant car il ne me parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nina

Nina


Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:17

Le... tableau ?

Si mdame, on s'est déjà croisées sur facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:22

C'est à moi que tu parles Nina ?

Car n'ayant pas Facebook on n'a pas pu s'y rencontrées.

En ce qui concerne le tableau, avant de l'expérimenter je trouvais le procédé génial mais en voyant le résultat j'étais vraiment déçue en voyant les formules car moi, carrément ça me donne de l'urticaire.

J'aime les exemples concrets.

J'aurais aimé voir le résultat du mariage d'un mâle noir et d'une femelle rousse, c'est-à-dire : bébés mâles roux et bébés femelles écailles.
Revenir en haut Aller en bas
Nina

Nina


Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:27

Je ne comprends pas de quelles formules tu parles. Je suppose que ce sont les cartes génétiques ?

Le mariage d'un mâle noir et d'une femelle rousse ne donne pas que les deux couleurs dont tu parles (qui sont les deux probabilités principales quels que soient les gènes portés par les chats), et c'est explicité dans l'outil.

L'idée est de calculer les probabilités des couleurs de façon juste, en fonction de ce que l'on sait de son chat. Et de laisser la possibilité à ceux qui connaissent de voir les cartes génétiques qu'ils peuvent obtenir ;)

J'ai cru reconnaitre ton avatar, c'est pour ça que j'ai parlé de facebook !
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:35

Encore fois je "sais" que le mariage d'un mâle noir et d'une femelle rousse ne donne pas "QUE" les deux couleurs dont je parle, j'ai donné juste un résultat simple.

Je disais que je n'aime pas la façon de réponse du tableau, à la place de : bdabfjmd j'aurais préféré une colonne pour le résultat des bébés mâles et l'autre colonne pour le résultat des bébés femelles.

Et tu vois, moi qui connaît pas trop mal la génétique des couleurs des chats je ne comprends strictement rien mais alors strictement (et ça me gonfle en plus !) aux résultats mentionnés sur ce tableau.

Donc, comment veux tu que ça intéresse les néophytes ?

J'espère qu'un jour quelqu'un fera le même "tableau" mais avec des résultats concrets, c'est-à-dire avec les couleurs directement mentionnées dans les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nina

Nina


Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:41

Je te rassure, ça intéresse les néophytes :) J'ai des visites tout à fait "satisfaisantes", si l'on considère que j'ai besoin de visites...
Les résultats couleurs sont clairement explicités, avec les pourcentages :
Appli de calcul de couleur Sans_t10
Les cartes génétiques sont données pour ceux qui s'y connaissent vraiment bien en génétique. Elle permettent notamment de voir de quoi seraient porteurs les chatons.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:53

Oups, désolée, je suis donc allée un peu vite.

Bon, rectification, je m'y connais pas mal en génétique mais en résultats CONCRETS !

Les formules me rappellent trop les maths que j'avais EN HORREUR donc dès le début j'ai fait de l'urticaire avec ces formules.

Je m'y connais suffisamment en génétique des couleurs pour savoir, à la lecture d'un pedigree ce dont est SUR porteur un chat et ce qu'il peut EVENTUELLEMENT porter et je n'ai donc pas besoin de connaître les formules pour savoir faire les mariages.
Revenir en haut Aller en bas
Nina

Nina


Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 10:58

Et oui, moi aussi... C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai réussi à faire cette appli ! Je suis ingé en biotech, donc c'est vrai que tous ses trucs là, même pas peur Very Happy
Je pense qu'on en fera aussi une pour calculer les porteurs d'un chat en fonction de ses parents. Ca peut aider des moins "pointus" que nous en génétique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 11:00

Pas bien compris ta réponse, pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 569
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 11:01

Appli de calcul de couleur 1617953111 dellys est fatiguée Appli de calcul de couleur 1864353465 
Revenir en haut Aller en bas
https://british-scottish.forumgratuit.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 11:06

Non, absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 569
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 11:10

Appli de calcul de couleur 10037499 
Revenir en haut Aller en bas
https://british-scottish.forumgratuit.be
Nina

Nina


Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyJeu 5 Déc - 11:18

En génétique, il n'y a ni hasard ni abstrait, c'est ce que j'aime (suis une scientifique complètement piquée :) ).
Ben moi, je suis fatiguée tiens.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyLun 9 Déc - 6:05

ni hasard ni abstrait...

Pas d'accord, pour ce genre de base de calcul, vous vous basez sur une couleur de robe des deux parents sans tenir compte de ce que peut porter un chat.
Et parfois même sur le pedigree, il n'y a que 5 générations, donc parfois il y a des trucs en sous marins.
Je prends l'exemple de la portée d'Halaya, je n'ai vu nul part du blotched dans son pedigree, et pourtant mon petit choco a un motif fantôme blotched et le petit choco qui est parti, l'avait lui aussi j'en suis sûre. L'éleveuse de Halaya me dit qu'elle en sort parfois avec la maman d'Halaya aussi...donc non on ne peut pas tout savoir.

Et puis, dans cette base de calcul, on ne tient pas non plus compte de la lotterie...oui on peut avoir telle ou telle ou telle robe...et au final c'est complètement le hasard, si ça tombe c'est la couleur la moins probable qui va sortir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Nina

Nina


Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyLun 9 Déc - 7:26

Alors pour être claire : si, on tient parfaitement compte des gènes potentiellement portés par les chats. Ce qui apparait comme pouvant être portés sont tous les gènes possiblement portés par le chat. Exception faite des tabby et color, ainsi que silver et golden que nous n'avons pas encore codé.

Et si, ça tient aussi en compte la loterie. Les pourcentages indiqués sont des probabilités : plus la probabilité d'une couleur est élevée, plus il y a de chances de l'avoir.

Cet outil est tout à fait criticable car complexe, je le conçois. Je l'avais fait à la base pour moi (pour ne pas me tapper les calculs à chaque fois... je suis ingé en biotechnologie, la génétique c'est un peu mon métier de base), je l'ai partagé sur conseil d'un ami et certains l'utilisent donc tant mieux. Mais par contre, il a l'avantage d'être exhaustif (pas de trous dans la raquette) et de laisser la possibilité de renseigner les porteurs du chat, quand on les connait... et de ne pas les renseigner, quand on ne les connait pas. Inutile donc de tout savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 569
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyLun 9 Déc - 7:44

Moi je trouve cette application intéressante , maintenant je suis novice et surtout en génétique , mon dieu, rien que de dire génétiques j'ai les poils qui se dressent  Appli de calcul de couleur 822919493 

Enfin, je pense que cela est bien, comme nous pouvons calculer, mais on peut aussi avoir des surprises !!!

D'ailleurs flora a eue sa petite surprise d'avoir un chocolat et qui est en plus déjà un ptit chieur  Appli de calcul de couleur 3140751102
Revenir en haut Aller en bas
https://british-scottish.forumgratuit.be
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyLun 9 Déc - 23:54

Moi j'aime bien et j'ai hâte que l'appli soit complétée avec le tabby !!
Mais sinon, je kiffe. Vous savez que j'aime autant ça qu'une grille de sudoku ou de mots croisés...
Chacun son sport cérébral préféré ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyMar 10 Déc - 1:10

Nina, cet outil que tu as fait (bravo au passage !) est intéressant et peut bien aider (la preuve, je l'ai mis en favori)  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nina

Nina


Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyMar 10 Déc - 1:44

Isandre je me suis bien marrée avec l'histoire du sudoku Very Happy Tout est prêt pour le tabby et le color, plus que quelques tours de manivelle...
Merci Dellys. J'ai discuté hier avec mon homme, je pense qu'on mettra les cartes génétiques (les formules) dans un truc déroulant, pour ne faire apparaitre au premier abord que les couleurs principales.
Revenir en haut Aller en bas
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyMar 10 Déc - 2:21

Lol tant mieux ;)
en attendant, c'est le même principe, une gymnastique d'esprit ! tout comme d'autres préfèrent les échecs.. ça je déteste par ex... lol)
Donc on aime ou on n'aime pas !  lol! 
Coooool cette idée de ne pas mettre les formules en avant, mais juste dispo pour celui que cela intéresse ! cela apparaîtra moins rébarbatif pour les néophytes ou pour les allergiques aux calculs (hein Del  Razz )


Dernière édition par Isandre le Mar 10 Déc - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyMar 10 Déc - 2:27

par contre, ça vaut tjs la peine de réviser.. ds mon souvenir, le gène roux s'écrivait O+ et c'est l'inverse, il s'écrit O....
Grâce ton appli, je me suis remise les idées en place.. ;)
Revenir en haut Aller en bas
briscottish




Messages : 8
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur EmptyDim 5 Jan - 23:41

Très pratique comme appli Nina, très bien fait  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedubriscottish.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Appli de calcul de couleur Empty
MessageSujet: Re: Appli de calcul de couleur   Appli de calcul de couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appli de calcul de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur des yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
british-scottish :: FORUM :: Couleurs et génétiques-
Sauter vers: