british-scottish
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

british-scottish

Partagez votre amour, passion, vos connaissances sur la race.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 stérilisation

Aller en bas 
+3
ptitefleur
Dellys
flora844
7 participants
AuteurMessage
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

stérilisation  Empty
MessageSujet: stérilisation    stérilisation  EmptyLun 3 Juin - 5:36

Je m'intérroge depuis quelques temps sur ce sujet et j'aimerais avoir votre avis.

Certains éleveurs ne veulent pas vendre en repro, ce que je comprends parfaitement et font délivrer des pédigrées "not for breeding".
Ces pédigrées ne sont pas tjs considérés comme légaux.

Pourquoi donc ne pas stéréliser directement les chatons avant l'adoption?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyLun 3 Juin - 18:02

Si je ne me trompe pas, à un certain moment il était question en France de faire ce style de pedigree mais l'idée a vite été abandonné car totalement illégal.

En effet, une seule solution : la stérilisation précoce.

Je pense que ce qui retient certains éleveurs (et je peux les comprendre) : le coût (notamment pour les femelles).

Personnellement quand j'ai fait stériliser mes chatons ce n'était pas pour une protection de lignées (je m'en fous), c'est pour la protection de mes petits.

Sur les deux petits de Colombine, un est réservé par une amie de l'éleveuse du père des petits donc pas de souci et pour le deuxième (le petit roux et blanc) j'ai préféré prendre l'option "stérilisation précoce", donc il sera stérilisé début juillet soit à 2 mois 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
ptitefleur

ptitefleur


Messages : 121
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 69
Localisation : Paris

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyLun 3 Juin - 20:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Celà devrait se faire tout le temps.

mais comme tu dis ce qui retient les éleveurs c'est le coût...


Revenir en haut Aller en bas
venaig

venaig


Messages : 346
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 42
Localisation : languedoc roussillon

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMar 4 Juin - 1:13

Si mes infos sont bonnes, tu ne peux pas vendre un chaton non stérilisé et interdire la reproduction meme sous contrat, donc pour etre sure qu' il ne reproduira pas il faut faire la stérilisation précoce.

Paragraphe du loof
L'éleveur peut-il établir un contrat avec des clauses abusives ?
Non. S'il le fait, cette clause sera nulle et non avenue, sans cependant remettre en cause le reste du contrat. La clause abusive la plus répandue est celle consistant à interdire qu'un chaton vendu non stérilisé se reproduise.

Et si mes infos sont toujours exact, tu peux faire une clause au pedigree monnayant 75 euros supplémentaire pour que si ton chaton vendu reproduit, ces chatons seront non loof meme si les parents sont loof.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMar 4 Juin - 4:41

Malheureusement, en Belgique il n'y a pas de loof, donc les clubs font à peu près tout ce qu'ils veulent.

Je ne sais pas si cette clause "not for breeding" est valable ou pas...

Mais je raisonne en tant que personne et non en tant qu'éleveur.
Si je ne veux pas que mes chatons reproduisent je les stérlilise.
Je pense qu'il faut aller jusqu'au bout de son raisonnement non?

Maintenant, c'est vrai que cela a un cout...
Je suis en pleine réfléxion pour mes futurs chatons.

Concrètement, comment fais-tu Dellys?

1ère vacc à 8 semaines?

2ème vacc à 12 semaines?

Et stérilisation à 13?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
ptfelin

ptfelin


Messages : 208
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 55
Localisation : 33

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMar 4 Juin - 6:33

moi je n'y connais rien mais j'ai une question quand à la stérilisation précoce.
est ce qu'il n'y a pas de risque de le faire si tôt sachant que les miniatures ne sont pas encore entièrement formées ? je veux dire par là comme leur petit oiseau n'est pas à taille adulte est ce qu'il n'y a pas de risques pour plus tard que le chat soit sujet à des d'infections urinaires par exemple, ou bien qu'il y ait des soucis parce que malformation ?

merci à celle qui éclaireront ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMar 4 Juin - 8:19

Je ne suis pas vétérinaire, j'ai donc posé la même question à la mienne

Tous les vétos ne pratiquent pas la stérilisation précoce La mienne le fait, elle l'a d'ailleurs pratiqué sur ses propres chatons

Il n'y aurait pas plus de risque de le faire sur un chaton de 3 mois que sur un de 6 mois.
Il récupérerait plus vite.
Certains disent justement que les chatons stérélisés avant leurs premières chaleurs seraient plus grands.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Admin
Admin
Admin


Messages : 569
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMar 4 Juin - 10:45

Je crois que le véto donne aussi son propre avis, certes. ..quand tu es véto et à la fois éleveur cc'est différent stérilisation  2862019325

Moi je me souviens quand j'ai ramené mes deux petits à leur 6 mois et demi, elle m'a dit " non je ne le ferais pas mtn, on va encore attendre 1 mois car leur parties génitales ne sont pas encore fini leur croissance "

Donc voilà, tu ne sais pas dire, moi en tant que future éleveuse je ne pense pas que j'oserais faire subir ça à mes chatons. .. stérilisation  645552279

Chacun a sa manière de voir les choses et je le respecte !

En gros, je suis pas pour tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://british-scottish.forumgratuit.be
ptitefleur

ptitefleur


Messages : 121
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 69
Localisation : Paris

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMar 4 Juin - 19:35

A Maisons Alfort, le véto m'avait dit que maintenant ils pratiquaient de plus en plus la stérilisation précoce.
Revenir en haut Aller en bas
*Civa*

*Civa*


Messages : 167
Date d'inscription : 09/05/2013

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 1:01

Oui chaque véto a sa propre opinion, le mien n'est pas pour la stérilisation précoce car il ne veut pas faire de micro-chirurgie...
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 1:07

venaig a écrit:
Si mes infos sont bonnes, tu ne peux pas vendre un chaton non stérilisé et interdire la reproduction meme sous contrat, donc pour etre sure qu' il ne reproduira pas il faut faire la stérilisation précoce.

Paragraphe du loof
L'éleveur peut-il établir un contrat avec des clauses abusives ?
Non. S'il le fait, cette clause sera nulle et non avenue, sans cependant remettre en cause le reste du contrat. La clause abusive la plus répandue est celle consistant à interdire qu'un chaton vendu non stérilisé se reproduise.

Et si mes infos sont toujours exact, tu peux faire une clause au pedigree monnayant 75 euros supplémentaire pour que si ton chaton vendu reproduit, ces chatons seront non loof meme si les parents sont loof.

Sur le dernier point je ne suis pas d'accord car c'est abusif.

A partir du moment ou l'on vend un chat, non stérilisé les acquéreurs, et c'est tout à fait normal, font ce qu'ils veulent donc si leur souhait est de faire reproduire le chat et que les petits aient un pedigree LOOF, rien ne les en empêche !

Et j'espère que jamais on ne pourra faire une chose pareille.

Les personnes ont quand même le droit de faire ce qu'elles veulent avec leur chat !

Si, nous, en tant qu'éleveur on ne veut pas que les chatons que l'on cède reproduisent, c'est très simple : on fait faire la stérilisation précoce (en ayant bien sûr préalablement averti l'acquéreur, chose que j'ai moi-même fait avec la jeune femme qui me réserve le petit roux et blanc, sur le certificat de réservation est bien mentionné que le petit partira stérilisé avant son départ de la maison).
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 1:13

flora844 a écrit:
Malheureusement, en Belgique il n'y a pas de loof, donc les clubs font à peu près tout ce qu'ils veulent.

Je ne sais pas si cette clause "not for breeding" est valable ou pas...

Mais je raisonne en tant que personne et non en tant qu'éleveur.
Si je ne veux pas que mes chatons reproduisent je les stérlilise.
Je pense qu'il faut aller jusqu'au bout de son raisonnement non?

Maintenant, c'est vrai que cela a un cout...
Je suis en pleine réfléxion pour mes futurs chatons.

Concrètement, comment fais-tu Dellys?

1ère vacc à 8 semaines?

2ème vacc à 12 semaines?

Et stérilisation à 13?


La stérilisation précoce ce n'est pas une chose habituellement pour moi.

Ioko sera le 4ème a être stérilisé précocement (à l'âge de 2 mois et 3 semaines) chez moi.

Par contre, ce que je peux affirmer c'est que les petits stérilisés tôt se remettent nettement plus vite de l'opération/anesthésie !

Déposés à 9 heures, repris à 15 heures "parfaitement réveillés" et rentrés à la maison, ils mangent et jouent comme des petits fous.

Une seule précaution à prendre : contrairement aux adultes qu'il faut commencer à mettre à la diète vers 23 heures, les petits doivent manger jusqu'à 5/6 heures du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 1:18

ptfelin a écrit:
moi je n'y connais rien mais j'ai une question quand à la stérilisation précoce.
est ce qu'il n'y a pas de risque de le faire si tôt sachant que les miniatures ne sont pas encore entièrement formées ? je veux dire par là comme leur petit oiseau n'est pas à taille adulte est ce qu'il n'y a pas de risques pour plus tard que le chat soit sujet à des d'infections urinaires par exemple, ou bien qu'il y ait des soucis parce que malformation ?

merci à celle qui éclaireront ma lanterne.

Tu sais Ptfelin, la stérilisation précoce se pratique en France depuis une quinzaine d'années et si je ne ne trompe pas, au moins 10/15 ans avant aux Etats-Unis et apparemment aucune incidence néfaste n'a été constatée sur les chats.
Et puis tu sais, c'est comme tout, il faut mettre en balance les risques : pour moi ils sont beaucoup plus importants en ce qui concerne le devenir du chaton.
Je ne pourrais pas vivre en paix si je savais par exemple qu'un chaton que j'ai cédé se retrouvait enfermé toute sa vie à servir de reproducteur/trice.
La seule incidence de la stérilisation précoce est que les chats peuvent être plus grands qu'ils n'auraient été s'ils avaient été stérilisés par exemple à l'âge de 9 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 1:21

Sandra, j'ai fait stériliser sur la précédente portée deux chatons à l'âge de 2 mois et 3 semaines, tout s'est très très très bien passé, ils ont récupéré à vitesse grand V et j'ai de leurs nouvelles et ils se portent comme un charme.

Et pour la petite histoire, il y a quelques années j'étais comme toi, j'ai même critiqué une éleveuse qui le faisait pour ses chatons.

Mais bon, des années sont passées et j'ai du me rendre à l'évidence que je me trompais et m'inquiétais pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 1:22

*Civa* a écrit:
Oui chaque véto a sa propre opinion, le mien n'est pas pour la stérilisation précoce car il ne veut pas faire de micro-chirurgie...

Euh, et quand ils stérilisent des furets, il fait quoi à part de la micro-chirurgie lol!
Revenir en haut Aller en bas
ptfelin

ptfelin


Messages : 208
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 55
Localisation : 33

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 5:46

donc si je comprends bien quand j'ai fait stériliser marius à 5 mois c'était du précoce ? ben fallait le calmer le gonze parce que ça le travaillait un peu trop stérilisation  822919493
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 6:42

Ben pas trop précoce, non.

Pour moi, je situerais plus la stérilisation précoce entre 2 et 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 6:49

Effectivement, la stérilisation est pratiquée depuis plus de 10 ans en France mais n'est pas très répendue.
Aux USA, elle est effctuée depuis bien plus longtemps.

Je pense que médicalement parlant, s'il y avait des effets très nocifs, les vétérinaires l'auraient dénoncé.

Je continue ma réfléxion mais je pense que cette année, je vais me lancer
J'ai eu beaucoup de chances, cette année sur les 10 petits chatons qui sont partis e chez moi, il y avait 7 mâles.
4 sont déjà stérilisés.
Par contre, je suis sans nouvelle malgré plusieurs mails de mes deux petites femelles.
Les chaleurs vont bientôt commencer pour elles, et franchement j'avoue je serais rassurée de savoir ce qu'il en est.
Si les propriétaires m'annonçaient qu'ils vont les faire reproduire, je m'assurerais que ce serait fait dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 7:06

Ben je ne dirais pas comme toi Flora.

La stérilisation précoce chez les éleveurs s'étend de plus en plus et les particuliers connaissent car maintenant quand j'en parle aux acquéreurs de mes petits ils ne sont pas du tout étonnés, preuve donc qu'ils en avaient déjà entendu parler.

Le premier chaton que j'ai fait stériliser précocément a été il y a 11 ans, il s'appelait Tarkan et il s'agissait d'un mâle Highland fold arlequin crème et blanc.

A l'époque la couleur et surtout la répartition de couleur était rarissime dans cette race (surtout en poils mi-longs) et en plus il était très beau (très bien typé) et quand j'avais les personnes au téléphone (suite aux annonces que j'avais passées) je sentais qu'il s'agissait d'éleveurs qui se cachaient derrière le statut de particuliers.

J'en ai coincé plusieurs mais j'ai eu peur pour mon chaton qu'ils tombent entre les griffes de certains éleveurs (ceux qui les mettent en cage et les font reproduire ad vitam eternam et les refilent après à d'autres éleveurs ! pauvres chats, certains au cours de leur existence font plus de 10 élevages ....) donc j'ai décidé qu'il partirait de la maison stérilisé.

Je me rappelle avoir eu au téléphone une personne me disant "c'est une honte, je vais vous dénoncer à la SPA pour mauvais traitements".

Je lui ai répondu "mais faites-le, je sens que la SPA va bien se marrer".

Et comme j'avais noté son numéro de téléphone, au bout d'environ 15 jours je l'ai rappelé en lui disant "ben alors, que se passe t'il, je n'ai pas reçu la visite de la SPA" mdrrrrrrrrrrrrr

Bref, j'ai fait stériliser ce chat et tout va bien encore aujourd'hui pour lui, aucun problème du fait qu'il a été stérilisé très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 9:15

je ne dis pas que ça ne se fait pas hein :) juste que ce n'est pas courant.

tu as ps mal de véto qui refusent de la faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Admin
Admin
Admin


Messages : 569
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 9:35

Toi flora, ta véto qui est elle même éleveuse, est-elle pour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://british-scottish.forumgratuit.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyMer 5 Juin - 17:26

flora844 a écrit:
je ne dis pas que ça ne se fait pas hein :) juste que ce n'est pas courant.

tu as ps mal de véto qui refusent de la faire.

On pouvait dire que ce n'était pas courant il y a 10 ans mais aujourd'hui, même si ce n'est pas généralisé (chez les particuliers) on ne peut plus dire que ce n'est pas courant, sans pour autant dire que c'est courant.

Je dirai juste que cela commence pas mal à prendre son chemin dans les esprits et même les vétérinaires commencent à s'y mettre.

Même le vétérinaire à côté de chez moi (dont je ne suis plus cliente) dont la clientèle est pratiquement exclusivement faite de particuliers l'avait accepté il y a quelques années quand je lui avais suggéré.

Oui, certains vétérinaires sont obtus, bornés mais bon, là, en France on commence à avoir un bon recul de la pratique et visiblement les chats n'ont pas de mauvaises retombées de cette stérilisation précoce donc il va bien falloir qu'ils admettent qu'ils ont tort en refusant cette intervention.
Revenir en haut Aller en bas
venaig

venaig


Messages : 346
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 42
Localisation : languedoc roussillon

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyJeu 6 Juin - 19:15

Sur le dernier point je ne suis pas d'accord car c'est abusif.

A partir du moment ou l'on vend un chat, non stérilisé les acquéreurs, et c'est tout à fait normal, font ce qu'ils veulent donc si leur souhait est de faire reproduire le chat et que les petits aient un pedigree LOOF, rien ne les en empêche !

Et j'espère que jamais on ne pourra faire une chose pareille.

Les personnes ont quand même le droit de faire ce qu'elles veulent avec leur chat !

Si, nous, en tant qu'éleveur on ne veut pas que les chatons que l'on cède reproduisent, c'est très simple : on fait faire la stérilisation précoce (en ayant bien sûr préalablement averti l'acquéreur, chose que j'ai moi-même fait avec la jeune femme qui me réserve le petit roux et blanc, sur le certificat de réservation est bien mentionné que le petit partira stérilisé avant son départ de la maison).
[/quote]

Je suis tout a fait d' accord avec toi, si tu ne veux pas que ton chaton reproduise tu le stérilise avant de partir. Maintenant si le chaton rejoint sa nouvelle famille non stérilisé, celle ci est en droit si elle le souhaite de faire reproduire le chat.
Plus haut je citer seulement se que j' avais entendu dire par des éleveurs lors de ma sortie en expo féline à Perpignan, je ne c pas si cela se fait, si c vrai qu' on peut déclarer au loof le chaton non reproducteur. Info ou intox, je n' en ai aucune idée vu que je ne souhaite pas procéder ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyJeu 6 Juin - 23:52

Je ne pense pas me tromper en disant que cela avait été évoqué et vite abandonné car clause abusive.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  EmptyVen 7 Juin - 5:09

Venaig, je suis le même raisonnement que toi.
Si je ne souhaite pas pour x ou y raisons que mon chaton reproduise, je pense qu'il vaut mieux le stéréliser.
Au départ, je n'étais pas friande parce que vraiment chez nous delys c'est assez méconnu. Ma véto m'a dit q'elle n'avait jamais stériliser de chatons à 3 mois pour d'autres éleveurs mis à part ses propres chatons.

Oui oui Sandra, elle pratique la stérilisation mais jusque maintenat uniquement sur ses chatons puisque pas de demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Contenu sponsorisé





stérilisation  Empty
MessageSujet: Re: stérilisation    stérilisation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
british-scottish :: FORUM :: Nos amis éleveurs-
Sauter vers: