british-scottish
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

british-scottish

Partagez votre amour, passion, vos connaissances sur la race.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)

Aller en bas 
+2
Admin
*Maje*
6 participants
AuteurMessage
*Maje*

*Maje*


Messages : 120
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 16 Mai - 7:49

C'est bien de s'intéresser à la génétique des couleurs car elle est importante pour le choix de nos mariages, et suivant les couleurs qu'un éleveur veut travailler, elle est (même) primordiale. Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) 834786977
Elle fait partie "du jeu de l'élevage", et elle est passionnante!

Bon, je ne veux pas jouer la pro hein Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) 1705930699
Mais si je peux aider, c'est avec plaisir, en effet, je trouve dommage de faire des mariages au petit bonheur la chance Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) 2862019325

Allons y! (Je vais me contenir aux couleurs du British aux yeux oranges puisque c'est ce que je connais le mieux ;) )

Il existe trois couleurs de base. Tout le reste ne sont que des variations de ces couleurs. Et oui, c'est peu au final!

Le noir, le chocolat, le cinnamon.

Ces variations sont causées par des gènes qui vont modifier ces couleurs.

D'abord, parlons des différentes actions des gênes.
Un gêne a généralement deux allèles. (Car deux chromosomes, un sur chaque.)
L'exception étant les gène qui se trouvent sur les chromosome sexuels X et Y.
Un gène est soit dominant, soit récessif.
Dominant : il s'exprime, même s'il son copain de l'autre chromosome n'est pas le même.
Récessif, son copain doit être le même pour que le gêne s'exprime.

Le noir est dominant sur le choco et le cinnamon.
Le choco est dominant sur le cinnamon.

B = gène noir.
b = gène choco.
bl = gène cinnamon.

Un chat noir peut donc être Bb. Donc noir, porteur choco!

* le gène de la dilution
Il est récessif! Donc il doit y avoir deux allèle pour que la couleur se dilue.
On note D si pas de dilution, d le gène de la dilution.
C'est quoi une couleur diluée? Le noir devient bleu, le chocolat devient lilas, le cinnamon devient fawn.

Un chat DD ne sera pas dilué.
Un chat Dd ne sera pas dilué.
Un chat dd sera dilué.

*le gène roux
Aller, on complique, car le roux est porté par un chromosome sexuel, alors on s 'accroche :p
(Vous allez comprendre pourquoi il n'y a que les filles qui peuvent être tortie ;) )
Le roux est donc porté par le chromosome X.
Une fille est XX.
Un garçon est XY.

Si le chromosome X porte le roux, on le note généralement Xo.
Un chromosome qui ne porte pas le roux est noté X.
Le gène roux s'exprime toujours, il est dominant.

Une fille XX n'a pas de roux (pas de "tortie"!)
Une fille XXo est une fille tortie!
Une fille XoXo est une fille toute rousse!

Un garçon XY n' pas de roux.
Un garçon XoY est roux. Bah oui, il ne peut pas être tortie car il n'aura jamais deux chromosomes X, voilà pourquoi Very Happy

*Le gène "et blanc"
Il donne les chats bicolores.
Le gène "et blanc" est dominant. On le note S pour donner le "et blanc".
On le note s s'il n'est pas "et blanc".
Donc, un chat ss est uni.
Un chat Ss est bicolore.
Un chat SS est arlequin ou van (+ pleiiiiin de blanc et quelques tâches de couleur.)

*Le gène "smoke"
Il décolore en argenté deux tiers du poil à partir de la base. Seule la pointe est colorée.
Il est dominant!
Je sais plus comment on le note, hihi... i je crois. Bref!
Un chat ii n'est pas smoke.
Un chat Ii est smoke.
Un chat II est smoke.

*Le gène "tabby".
Il est également dominant.
Un chat tt n'est pas tabby.
Un chat Tt est tabby.
Un chat TT est tabby.

Alors maintenant, c'est beau tout ça, mais comment prévoir ses mariages?
En connaissant l'action de ces gènes, on va pouvoir faire des statistiques sur ce que peut donner le mariage de deux chats.
Souvent, on demandera : ton chat porte le chocolat? la dilution?
Bah oui, car une chatte noire par exemple, elle peut être comme l'exemple du début, noire porteuse cinnamon.
Imaginons que je voudrais des chatons cinnamon avec elle...

Je peux la marier avec un mâle cinnamon puisque ma chatte le porte.
Ma chatte donnera soit son B (gène noir), soit son d (cinnamon récessif).
Le papa donnera obligatoirement son gène cinnamon, oui, il est blbl...
Mes chatons seront donc soit Bbl, soit blbl!

Aller, j'arrête là pour le moment, mes petits doigts chauffent le clavier et vos méninges, hihi Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) 3294531982



Dernière édition par *Maje* le Jeu 16 Mai - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacourdesartistes.e-monsite.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 569
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 16 Mai - 7:52

Bon Ok Madame Amandine ... je vais partir étudier study dans ma chambre Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) 1558718425
Revenir en haut Aller en bas
https://british-scottish.forumgratuit.be
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 16 Mai - 8:17

Merci Amandine! c'est très bien expliqué.

Ce que j'aimerais savoir aussi et que j'ai du mal à trouver, c'est ce qui est dominant / récessif au niveau des shaded, smoke, tabby etc...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
*Maje*

*Maje*


Messages : 120
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 16 Mai - 8:31

Merci!! J'ai essayé de faire "simple" si on puit dire :p

Alors, le shaded est dominant et c'est Wb.
wb, ca veut dire pas shaded.

Wbwb = shaded
WbWb = chinchilla
wbwb = pas shaded

Smoke, je l'ai écrit, c'est dominant aussi ;)
Ii = smoke
II = smoke
ii = pas smoke

Tabby est aussi dominant, ça marche pareil.

Tabby + smoke = silver tabby.
(Et ce n'est qu'une question de vocabulaire au final!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacourdesartistes.e-monsite.com
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 16 Mai - 8:38

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
venaig

venaig


Messages : 346
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 42
Localisation : languedoc roussillon

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 16 Mai - 9:57

rhooo là là malgré tes explications et bien moi je patoge, est ce la fatigue...... on va dire que oui
Revenir en haut Aller en bas
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyMar 18 Juin - 22:58

Perso, j'adore aussi !!!
D'abord, pour le jeu de multiples possibilités !!

Et puis comme tu dis, en tant qu'éleveur, au niveau du choix et de la réflexion quant à ses reproducteurs, pour obtenir tel ou tel résultat.

Il est malheureusement bien plus long et compliqué de travailler à une belle lignée que de la foirer en un mariage malheureux...
donc je trouve qu'au delà du caractère amusant (ça c'est une question de goûts perso..) il y a un (gros)intérêt pour l'élevage
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyMer 19 Juin - 8:26

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyMer 19 Juin - 21:54

:geek:
Régine, je t'assure, c'est pas si rébarbatif que ça ! les lettres,c e ne sont jamais que des abréviations de caractères génétiques !! Razz
Puis ça ou des sudoku ou des mots croisés, c'est le même genre de gymnastique ...
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyMer 19 Juin - 23:57

Coucou Isandre   Very Happy

Ben tu sais, la génétique des couleurs traitée de la sorte, pour moi c'est un véritable pensum, ça me rappelle de trop les maths que j'avais en horreur.

J'y suis irrémédiablement fermée.

Je préfère et de loin les exemples concrets : exemple "que donne le mariage d'un mâle de telle couleur avec une femelle de telle couleur ?".

Cela dit, je comprends et admets qu'il y ait d'autres personnes qui aiment l'autre façon.
Revenir en haut Aller en bas
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 1:43

Yessss moi aussi j'aime les travaux pratiques !!! (surtout qd ils confortent la théorie 8)pcq alors, j'ai l'impression d'être une lumière !!! Razz)
Hâte d'ailleurs de les tester en vrai, pas seulement chez les autres ou sur les forums !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 2:58

Ben moi aussi j'aime les travaux pratiques !


Et j'aime, en plus, le concret !


Et le concret c'est : je marie une femelle de telle couleur avec tel mâle de telle couleur et ça peut donner des chatons de telle couleur   ;)


Et c'est d'ailleurs parce que j'aime le concret et que j'aime la diversité que j'adore les femelles tricolores car avec elle c'est une belle pochette surprise.


Je n'aimerais pas du tout, mais alors pas du tout élever des Chartreux !!!
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 3:52

Ho c'est vilain ça Régine!

C'est très chouette les chartreux :) ceci dit c'est vrai tu n'as pas de surprise sur la couleur....par contre, tu t'amuses toujours autant sur le type.

Et puis sincèrement, des chatons chartreux c'est vraiment autre chose :))) ils sont super speed.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 4:04

Ben non ce n'est pas vilain.


Que veux-tu, je ne craque pas vraiment sur les Chartreux.


Et question type c'est pareil pour les autres races mais que veux-tu, qu'est-ce que je m'em-rderais à n'avoir que des chatons bleus et que des chatons à poils courts :::


Euh, les chatons British sont tout aussi speed que les Chartreux.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 4:12

chacun son truc... ceci dit, vilain c'est de l'humour...Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) 822919493


chez moi, je vois une différence au niveau caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 4:55

Je n'ai pas pris mal le terme "vilain" et de mon côté le fait que j'ai dit que je n'aimerais pas du tout élever des Chartreux n'était pas agressif mais je disais simplement ce que je pensais.


Mon Dieu que je m'ennuierais si j'avais ad vitam eternam dans les portées des chatons bleus poils courts !


Et concernant les chatons je ne parlais pas du caractère mais simplement sur le fait que chatons je trouvais les petits British aussi speed que les Chartreux.


Et question caractère je trouve finalement qu'ils sont assez proches.


Tous les deux sont proches de leur maître et n'aiment pas être dans les bras.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 6:13

ça va alors :)

Je te comprends, je ne pourrais pas ne faire que ça, mais j'aime qd même beaucoup.

J'ai eu deux portées en même temps l'année dernière, une de chartreux et une de british.
Même si les chatons étaient tous très jouettes, et proches de nous, j'ai trouvé les british plus doux.

Par contre en grandissant, ils sont vraiment très différents. En tout cas ceux que j'ai eus. Autant mes british sont calmes tout en ayant leur moment de folie, autant les chartreux sont "foufou".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 6:58

Ben les chatons que j'ai actuellement quand ils jouent ils sont déchaînés !   Very Happy



Et pour le caractère par la suite, ça dépend des chats.


J'en ai qui sont calmes et d'autres qui continuent à jouer, à "rigoler".


Notamment une qui joue beaucoup et qui me provoque pour que je joue avec elle, ma Shana et pourtant elle a plus de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 7:14

Chez moi, les miennes sont toutes très jouettes (à part vanille qui est très poison) mais autant mes british rentrent les griffes autant les chartreux les oublient ça et là sur mes bras...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 7:19

Hi hi hi, j'adore cette expression très belge : très "jouette"    ;)


Ben, mes British rentrent toujours leurs griffes quand ils jouent, même quand c'est de façon un peu brutale, dans le feu de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
flora844

flora844


Messages : 553
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 45
Localisation : belgique

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 7:22

:) c'est vrai qu'on a de ces expressions Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) 1617953111

Tu vois c'est pour ça que je dis qu'ils sont plus doux. Mes british quand ils sont chatons quand ils font qqch de mal, quand je leur dis ; Non!
Il leur faut peu de temps pour comprendre et arrêter.
Par contre les chartreux, sont beaucoup plus "fougueux" et du coup, leurs griffes traînent...


Dernière édition par flora844 le Jeu 20 Juin - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamoursdenalanie.be
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) EmptyJeu 20 Juin - 7:54

Bon alors pour cela je reconnais que tu as raison.


J'ai une plante et pratiquement tous les chatons ont envie de faire du jardinage (grrrrrrrrrr).


Je leur dis "NON" et je les mets par terre avec une petite tape au cul (toute petite, je te rassure) et c'est fini, ils passent à autre chose    Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty
MessageSujet: Re: Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)   Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black silver tabby blotched aux yeux oranges
» Quels couleurs d"yeux peuvent être mélanger ???
» Je vous présente mes deux amours de british ;)
» Couleur des yeux
» HELP - couleurs possibles !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
british-scottish :: FORUM :: Couleurs et génétiques-
Sauter vers: