british-scottish
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

british-scottish

Partagez votre amour, passion, vos connaissances sur la race.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 HELP - couleurs possibles !!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 1:57

Coucou les filles !

Comme vous le savez, je vais chercher mon petit chou bientôt (British longhair Black silver shaded - limite chinchilla !).

J'ai aussi en vue une superbe minette longhair seal golden tabby point. Je me demandais si ça craignait de faire un tel mariage par la suite (en raison de la présence du tabby notamment) surtout si Fred s'avérait NON porteur point ? Je précise qu'il porte le golden.

Je passe mon CETAC en janvier, je commencera à réviser et à étudier le livre d'Alyse Brisson pour avoir les réponses à mes questions en décembre. Donc en attendant, je fais appel à vous :).

Merciiii flower


Dernière édition par Chachou le Mar 19 Nov - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 2:01

Question couleurs et couleurs d'yeux derrière le bleu pour moi ça paraît ok (shaded et golden ont les yeux verts)
Évidemment si tu n' pas envie de voir sortir du tabby, faut éviter ce mariage, mais sinon ? pourquoi pas ?
maintenant faut quand même savoir que le golden tabby n'est pas (encore) accepté par le loof (je parle pas du point ), il est uniquement accepté en shaded.. donc c'est à réfléchir aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 2:03

et aussi, le livre d'Alyse oui, mais ne focalise pas juste la-dessus, la génétique n'est jamais qu'une petite partie du Cetac (1/6ème). Révise surtout le guide de l'élevage félin, ça c'est pas mal comme support !
Revenir en haut Aller en bas
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 2:06

Merci Isandre, le tabby de la petite me parait assez estompé quand même. Son papa est black golden shaded point et sa maman est seal golden tabby point.

Oui, cet été, j'ai commandé (pour en savoir tjs plus) :
- le guide de l'élevage félin
- le nouveau chat de race
- le traité rustica du chat

Une éleveuse m'avait dit de bien regarder les pedigrees afin de s'assurer qu'il n'y ait pas trop d'orange (pour les yeux) derrière car le point "cache" tout.
Revenir en haut Aller en bas
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 2:36

Cool pour tes lectures !!

Yes tout à fait... et normalement le shaded porte le vert et le golden tabby aussi. donc si ds ls ped tu rencontres de l'orange, bof...
Mais attention que je suis novice sur ce plan, donc appel à l'équipe hein ! ;) 

Normal que le tabby soit estompé puisqu'elle est point, il est caché par le point, mais bien présent ds les gènes tout de même et prêt à resortir si pas de point !
Revenir en haut Aller en bas
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 2:38

J'ai vérifié les pedigrees pas de "oranges", que des points, des golden shaded ou des black silver shaded ;).

Je disais "estompé" comparativement aux autres chatons de la portée qui sont de la même couleur ;) J'ai comparé avec la même portée précédente aussi ;).
Revenir en haut Aller en bas
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 2:39

Et oui, c'est pour ça que je demande car je n'ai envie d'avoir un chaton silver shaded avec un espèce de tabby bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 5:49

Oui, tu as raison Isandre, le LOOF reconnait le golden shaded (chinchilla) mais pas le golden tabby ce qui est totalement illogique et le classe systématiquement en brown tabby ce qui, visuellement est totalement différent !

Je me suis toujours demandé pourquoi le LOOF avait l'imbécilité de ne pas reconnaître le golden tabby !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 5:50

Sinon Chachou, la question que tu poses concerne des couleurs que je ne pratique pas mais à mon sens, en rajoutant du tabby dans des l;ignées de shaded/chinchilla tu risques d'avoir des chats difficiles à déterminer en tabby à mi chemin entre shaded et tabby.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 5:52

Je confirme qu'il faut que tu sois attentive à ce qu'il se cache derrière le point quant à la couleur des yeux.

Car s'il y avait pas mal de yeux oranges cela pourrait causer souci pour les yeux verts de tes chatons.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 5:54

Isandre a raison également quand elle te dit que le tabby sur un point peut paraître estompé mais est néanmoins présent et peut ressortir de façon prononcée.
Revenir en haut Aller en bas
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 5:54

Oui, oui sur les pedigrees des parents, il n'y a pas de yeux oranges ; que des points, des silver shaded (yeux verts) et golden shaded (yeux verts aussi).

De toute façon, j'ai bien parlé avec l'éleveuse et si jamais je me décide ; on mettrai en place une sorte de collaboration avec "échange de saillies" vu qu'elle a des yeux bleus et moi verts.
Revenir en haut Aller en bas
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 5:55

Donc, je ne marierai pas Basil à la petite.
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 6:17

Ben moi je dis qu'il faut toujours faire au moins une fois le mariage car parfois on a de très belles surprises ;) 
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 6:17

Car tu sais, entre la théorie et la pratique il y a un monde ;) 
Revenir en haut Aller en bas
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 6:22

lol oui, c'est vrai Dellys !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 6:32

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 7:58

Alyse m'a répondu :

"La chatte est déclarée golden tabby point, il est possible qu'elle soit golden shaded point.
En tout état de cause, si elle est golden, c'est qu'elle a un ou des parent(s) silver shaded ou chinchilla.

En principe, le croisement devrait être positif. Si le matou est bien porteur de golden, mais pas de point, tous les chatons seront shaded, soit silver soit golden. Si la maman est tabby et non shaded point, les chatons auront probablement beaucoup de marques à la naissance, et des risques de bracelets aux pattes, et d'anneaux à la queue, persistant à l'âge adulte.
"
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 9:08

Ben je ne suis pas forcément d'accord avec Alyse (je connais bien Alyse et concernant la génétique des couleurs on en souris parfois) car pour moi le golden tabby existe donc j'en conclus que le mariage de deux golden tabby donne du golden tabby et là, dans cet exemple précis aucun parent silver shaded ou chinchilla.
Revenir en haut Aller en bas
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMar 19 Nov - 9:12

Le papa de la petite est black golden shaded point.
Et désolée je viens de voir que j'avais mis "Fred" et non Basil car l'éleveuse russe l'appelle encore Frederic lol du coup ça me perturbe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 569
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 37
Localisation : Belgique

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMer 20 Nov - 9:56

On veut des newsssssss HELP - couleurs possibles !!!  617763106 
Revenir en haut Aller en bas
https://british-scottish.forumgratuit.be
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMer 20 Nov - 17:00

Bon, j'ai le coeur serré mais j'ai renoncé c'est plus raisonnable ainsi… :'(
Je préfère me concentrer sur mes couleurs de prédilection et si je l'avais prise, je n'aurai pas pu garder une petite d'Illoo et Basil.... J'espère que l'éleveuse ne m'en voudra pas…
Revenir en haut Aller en bas
Dellys

Dellys


Messages : 1071
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMer 20 Nov - 18:50

Quand on démarre dans l'élevage il est plus raisonnable de "travailler" les couleurs classiques et seulement après s'aventurer.

C'est ce que j'ai fait vers les débuts de mon élevage.

A l'époque je cherchais une petite femelle Somali.

Des couleurs, rares à l'époque m'intéressaient : les silvers.

Mais j'ai pris le temps de réfléchir et de me dire qu'il était plus raisonnable, dans un premier temps de démarrer avec une couleur classique (j'ai pris une petite femelle de couleur lièvre) ensuite, si je le désirais de prendre une minette black silver ticked tabby.

Donc je pense, Chachou que tu as fait le bon choix.

Revenir en haut Aller en bas
Chachou

Chachou


Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMer 20 Nov - 19:03

Merci Dellys, tu me confortes dans mon choix (qui a vraiment été dure car la petite était splendide) !!

Oui, je préfère me concentrer sur le silver shaded (que de prendre en plus une petite seal golden tabby point) et de m'aventurer je ne sais pas trop où :/. Surtout que l'éleveuse de ma minette (Illoo) est géniale, elle est très humaine et m'épaule beaucoup (British de Zabarah). Mes trois chats viennent de là-bas et quand je lui ai parlé de mon projet de repro elle a été ravie de me confier Illoo et j'ai assisté à la mise bas de Galanthe (la maman), j'ai vu naitre ma petite choupette, c'était trop émouvant !

L'éleveuse de la petite que je voulais prendre est aussi hyper sympa, on a parlé d'un échange de saillie avec son mâle et mon Basil car l'été prochain il risque de ne pas encore être prêt contrairement à Illoo qui aura besoin d'un matou expérimenté lol.

Merci en tout cas pour vos avis les filles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isandre

Isandre


Messages : 376
Date d'inscription : 03/06/2013

HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  EmptyMer 20 Nov - 20:50

Même avis que Del !
Cool cette relation avec l'éleveuse d'Illoo, je suis convaincu que c'est comme cela qu'on apprend le mieux l'élevage !!

C'est ds combien de jours que tu vas chercher Basil ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP - couleurs possibles !!!  Empty
MessageSujet: Re: HELP - couleurs possibles !!!    HELP - couleurs possibles !!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP - couleurs possibles !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels couleurs d"yeux peuvent être mélanger ???
» Qu'elles sont les couleurs exact de mes tronches de cake ?
» Bases de la génétique des couleurs chez le British (yeux oranges)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
british-scottish :: FORUM :: Couleurs et génétiques-
Sauter vers: